Montpellier : quelle école faut-il pour mes enfants ?

Montpellier est une ville agréable où il fait bon vivre. Les écoles n’y manquent pas. Chaque quartier possède à proximité des écoles publiques ou privées où vous pourriez inscrire vos enfants. Pour vous donner une piste, voici une liste non exhaustive des meilleures écoles de Montpellier.

Les meilleures écoles primaires de Montpellier

Montpellier dispose de 86 écoles primaires en tout, dont 66 écoles publiques et 20 dans le secteur privé. Ces écoles justifient d’un taux d’encadrement assez satisfaisant puisqu’en moyenne, il y a 20 écoliers pour chaque enseignant. C’est plus élevé que la moyenne en France et dans la région de l’Hérault en général. La moyenne régionale est de 22 élèves par enseignant.

Avez-vous vu cela : Où soigner son animal de compagnie à Montpellier ?

Parmi les meilleures écoles primaires publiques de Montpellier, on peut citer l’école primaire Charles Dickens-Anne Frank, l’école Ludwig Van Beethoven ou encore l’école primaire André Malraux.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école privée, vous pouvez choisir l’école primaire privée Assomption Sainte Thérèse ou encore l’école primaire privée Sainte Odile. Toutes les deux figurent parmi les meilleures écoles primaires privées de Montpellier.

Lire également : 10 Astuces Incontournables pour Choisir la Meilleure Agence Immobilière en Ligne

Les collèges à privilégier à Montpellier

Votre enfant quitte maintenant l’école primaire et entre au collège. Il aura quatre ans pour se préparer au brevet. Là encore, vous n’avez pas à vous inquiéter. Montpellier compte 25 collèges, avec un taux de réussite important au Brevet. Le niveau d’encadrement est aussi satisfaisant, puisqu’il y a environ 12 élèves pour un enseignant.

L’un des meilleurs collèges de Montpellier est un établissement privé. Pour l’année scolaire 2021-2022, il a affiché un taux de réussite de 100 % au Brevet, avec un taux de 98,64 % de réussite avec Mention. Ce collège figure en 27e position des meilleurs collèges de France.

Sur la même année, le collège Joffre a affiché un taux de réussite de 94,44 % sur 252 candidats. Le taux de réussite au Brevet avec mention est de 84,03 %.

Les lycées avec un taux de réussite élevé au baccalauréat à Montpellier

Tous les lycées de Montpellier ont un assez bon niveau, puisque le taux de réussite au baccalauréat dans cette région est en moyenne de 87 %. Niveau encadrement, il faut compter en moyenne 10 lycéens par professeur de la seconde à la terminale.

Certains lycées affichent un taux de réussite de 100 % ou un peu moins. C’est le cas du lycée Georges Frêche (voie générale et technologique) qui a enregistré un taux de réussite de 100 % à la session de juin 2020. C’est aussi le cas du Lycée Nevers. Ces deux lycées figurent en haut du classement des meilleurs lycées de Montpellier pour l’enseignement général.

Parmi les lycées professionnels, on peut citer le lycée Jules Ferry ou encore le lycée privé Turgot. Si vous recherchez un lycée spécialisé dans la technologie agricole, il y a le lycée Frédéric Bazille.